Coup de projecteur 80's sur: Renaud un chanteur à vivre par Chrys Dès

Publié le par les années 80

chris déspar Chrys Dès

 

Renaud

 renaud-dessin.jpg

 

Renaud fait partie de ces artistes inqualifiables: tantôt titi parisien, tantôt chanteur énervant, tantôt artiste engagé, tantôt " gainsbourien ", il ne laisse personne indifférent, artiste chanteur acteur compositeur en plus de 30 ans de carrière il a creusé sa place au sein de la chanson française,

 

Renaud panameSi tout commence pour nous en 1975 avec la sortie de son premier album  « Amoureux de Paname », pour lui ce n'est pas le début puisque depuis le début des années 70 il fait plein de petits boulots, prend des cours d'art dramatique, joue avec Miou Miou et Coluche au « café de la gare » grâce à Patrick Dewaere.

 

 

 

 

Patrick-Dewaere.jpgL'album est produit par François Berheim ( qui découvrira Patricia Kaas plus tard, et pour qui  Renaud écrira  « la nuit est mauve ») et Jacqueline Herrenschmidt, Renaud fera sa première télé avec «  camarade bourgeois » chez Danièle Gilbert l'album aura un succès d'estime et la chanson  « Hexagone » sera interdit d'antenne sur France inter pendant la visite du pape.

 

Renaud laisse betonEn 1977 il sort son deuxième album  «  Laisse Béton » passant d'une image de titi parisien à une image de « gentil loubard » cet album il l'a porté lui même en choisissant les musiciens, créant la pochette, ce disque se vend a plus de 500 000ex, le single « Laisse Béton » lui à 300 000 exemplaires.

Il fera le printemps de Bourges  et obtiendra le premier prix du festival de Spa pour sa chanson « Chanson pour Pierrot »

 

Renaud-ma-gonzesse.jpgA l'approche des années 80 ( la période la plus faste de sa carrière) Renaud sort en 1979 son 3ème album « Ma Gonzesse » dans le même veine que laisse béton mais plus sensible et avec plus d'auto dérision,  porté par « Ma Gonzesse » et «  C'est mon dernier bal » qui sera interdit d'antenne.

 Ce 33 tours obtient le même succès que le précédent. Parallèlement, il sort un recueil  de ses chansons intitulé  « sans zikmu ».

 

renaud-marche-a-l-ombre-copie-1.jpgEn 1981, sort «  Marche à l'Ombre » album dédié à Mèsrine cet opus est plus violent et plus sombre que les précèdent mais avec beaucoup d'humour, il obtient un énorme succès grâce à «  Marche à l'Ombre » utilisé pour la BO d'un film, « Dans mon Hlm » et « Les aventures de Gérard Lambert ».

Fort de ce succès, il monte sur la scène de Bobino  en sortant «  Le petit bal du samedi soir et autre chansons réalistes » album dont il puise pour réalisé sa première partie.

 

Le succès de ce spectacle donnera lieu à un live «  Renaud a Bobino ».

 

renaud-le-retour-de-gerard-lamberty.jpgFin 1981 il sort «  Le retour de Gérard Lambert » qui obtient moins de succès que le précèdent mais l'amène à l'Olympia fin 1982.

 

 

 

 

 

 

 

 

renaud-morgane-de-toi-copie-1.jpgEn 1983 Renaud sort « Morgane de toi »  un album inspiré de son épopée en bateau: « Dès que le vent soufflera » mais aussi de sa fille avec « Morgane de toi » dont le clip sera réalisé par un certain Serge Gainsbourg, loin de son image de loubard  l'album se vend à plus d'un million d'exemplaires.

Il fonde son propre label, fait le zénith et part en tournée qui le mènera jusqu'à Moscou en 1985.

 

 

 

Il écrira  sur la demande de Valérie  Lagrange «  Chanson pour L'Éthiopie » et fondera le concert « chanteurs sans frontière », le disque se vendra à plus d'un million sept cent mille exemplaires.

 

renaud-mistral-gagnant-copie-1.jpgEn 1985 il part enregistrer « Mistral Gagnant » un album un peu noir ou Renaud y parle de la désillusion, de la mort (Morts les Enfants et Petite Conne), il crée une polémique avec «  Miss Maggie » une chanson écrite après le drame du « Heysel » où il charge Margareth Tatcher le premier ministre Anglais de l'époque.

Le succès étant au rendez vous il part en tournée sous le signe «  Le retour du Chetron Sauvage ».

 

 

renaud-putain-de-camion-copie-1.jpgSi le succès est là Renaud s'enfonce dans la déprime, il perd l'un de ses meilleurs ami «  Coluche » à qui il dédie son album de 1988 «  Putain de Camion », il ne fera pas de promotion pour cet album et les ventes plus qu'honorable chute.

En 1989 il organise un concert en réponse au sommet du G7 sur la place de la bastille avec la Mano Negra et Johnny  Clegg, il sort également un live de sa tournée  «  Visage pâle rencontrer public Renaud tour 89 ».

 

 

Les années 80 s'achèvent pour Renaud avec le succès mais en homme tourmenté.

 

renaud-marchand-de-cailloux.jpgLes années 90 arrivent avec l'album «  Marchand de cailloux » enregistré à Londres pendant leur « sale guerre »comme il écrit au dos de la pochette, c'est toujours un Renaud très critique sur le monde et militant l'album obtient un succès mais ce vend moins bien.

 

En 1992 c'est un Renaud acteur que l'on retrouve puisqu'il tourne " Germinal "  de Claude Berri.

 

 

renaud-chante-le-nord.jpgLe nord l'inspire et il enregistre un album en 1993 «  Renaud cante el'Nord » un album de reprises de chansons du nord qui lui permettra de décrocher sa première victoire de la musique.

 

 

 

 

 

 

 

renaud---a-la-belle-de-mai.jpgEn 1994 il sort un album acoustique enregistré chez lui « A la Belle de Mai » malgré le succès de «  c'est quand qu'on va où » les ventes ne décollent pas.

 

En 1995 sort des compilations et une intégrale avec des inédits.

 

 

 

 

 

Les années qui suivent sont noires pour le chanteur il sombre dans la dépression, sa femme le quitte il devient « gainsbourien », heureusement ces musiciens ne le laissent pas tomber et l'embarquent dans une tournée entre 1999 et 2001 « Une guitare, un piano et Renaud ».

Sa rencontre avec la chanteuse Romane Serda le tire définitivement de l'alcool.

renaud-boucan-d-enfer.jpgIl sort en 2002 un album « Boucan d'enfer » qui se vend à 2 millions d'exemplaires d'où est extrait « Manhattan Kaboul » un duo avec Axelle  Red qui se vend à plus de 500 000 exemplaires, Renaud prend la route pour une tournée de 170 dates.

 

 

 

 

 

 

En 2006 il sort «  Rouge Sang » sont douzième album qui sera triple disque de platine, il part en tournée « Le rouge sans tour » qui le mène à Bercy.

 

renaud-molly-malone.jpgEn 2009  sort « Molly Malone » un album de reprises de chansons Irlandaise c'est un projet qu'il avait dans les cartons depuis 25 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il reviendra en 2011 avec un album qu'il prépare actuellement.

C'est cela la carrière d'un artiste, faite de haut et de bas mais surtout de renaissances.

 

Bonus:

Publié dans coup de projecteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une grande et belle carrière que celle de Renaud . Merci pour ce billet , juste quelques erreurs (trois fois rien ) dans les dates : l'album "Marche à l'ombre"est paru début 1980 et non 1981 (il<br /> contient aussi le tube "It is not because you are" qui sera au Hit Parade durant l'été 1980). Il est passé en vedette à l'Olympia début (et non fin) 1982 (du 5 au 24 janvier pour etre précis).<br /> Votre blog est très sympa et bien détaillé.
Répondre
J
<br /> Bravo pour ce portrait retraçant la carrière de Renaud ! l'auteur interprète de "laisse béton" , "Manu" ou encore "mistral gagnant" reste une des valeurs majeurs de la variété francophone : un must<br /> ! merci pour ce joli travail et pour ce beau blog !<br /> <br /> je vous offre une chanson issue de mon petit répertoire en cadeau :<br /> http://www.wat.tv/video/jerry-ox-acteurs-quotidien-2w3gn_2hh8l_.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci jean-philippe, merci aussi pour ta vidéo, la chanson est sympa et le texte est beau, bravo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> on essaye avec chrys ( qui réalise les bio de faire un blog ludique et informatif sur les 80's )de nouvelles rubriques vont arriver dès le 15 aout<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jm'<br /> <br /> <br /> <br />