Coup de projecteur 80's sur: Kim Wilde par Chrys Dès

Publié le par jimmywoolf

chris dés Après Tear for Fears, Jeanne Mas, Niagara et l'entretien avec Buzy pour son nouvel album, Chrys Dès vous propose un coup de projo 80's sur Kim Wilde

 

 

 

 

 

 Kim Wilde «  ne jamais dire jamais »

Kim-Wilde.jpg

 

« Les nuits sans kim wilde, je m'ennuie souvent nanananan,,, » pour nous ennuyer on s'est largement ennuyé parce que la kim elle nous a laissé pendant un grand nombre d'années sans rien faire en disant stop et puis un jour never say never enfin on en est pas encore là mais revenons un peu en arrière...

 

En 1980 Kim Smith de son vrai nom achève ses études, c'est en faisant les choeurs pour son frère Ricky que Kim prend la décision de chanter, il faut dire qu'ils ont cela dans le sang chez  les Smith puisque papa n'est autre que le rocker très connu des années 50 Marty Wilde et que maman Joyce Baker a fait partie du groupe « The  Vernons girls », donc Kim se lance et sort son premier titre  «  Kids in America »  en 1981, qui devient dès sa sortie numéro 2 des charts en Grande Bretagne.

 

k-wilde.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il rencontre le même succès en Europe et aux Etats Unis, ce premier single écrit par Ricky et produit par Marty est tellement une bombe que Kim sort son premier album intitulé Kim Wilde.

L'album entre directement dans les charts à la 10 ème place et progresse à la 3 ème place la semaine suivante ainsi le phénomène Kim Wilde est lancée bien épaulée par le père , la mère et le frère.

Kim devient la reine de la pop anglaise les singles « chequered love » et  « water on glasses » obtiennent le même succès.

k-wilde-chequered-love.jpg

 

En 1982 sort  le deuxième album «  select » avec en premier single « Cambodia » c'est ce premier titre qui me fera découvrir Kim Wilde alors que je n'ai que 12 ans.

 

Cet album est un peu moins rock que le précédent plus électronique, il faut dire que nous somme  en pleine  « New Wave » il est produit par Ricky wilde avec des chansons de Marty, ce disque porté par « Cambodia » et « View from the Bridge » obtient un grand succès mais moindre que le précédent.

Kim part en tournée en décembre 1982 forte de ces 16 disques d'or et 2 d'argent.

k-wilde-select.jpg

 L'année 1983 apporte le 3ème album «  Catch as Catch Can » précédé du single «  Love Blonde » chanson jazzy qui se moque de l'image bombe blonde que les médias ont donné à Kim, malgré le succès des singles «  House of  Salomé » et  « Dancing in the Dark » ainsi que la tournée l'album est un échec et le contrat avec la maison de disque Rak Record est terminé.

 

 En 1984 nouveau contrat avec MCA, nouvel album  « Teases and Dares » toujours produit par Ricky et Marty, Kim compose 2 titres, mais l'album se  vend  peu malgré «  The Second Time » et « Rage to Love » et une tournée européenne a guichet fermée.

Kim-Wilde-Teases-and-Dares.jpg

Après une pause de 2 ans elle revient avec « Another Step » c'est enfin le retour du succès pour Kim qui se classe numéro 1 aux usa avec «  You keep me Hangin'on » la reprise des suprêmes  version dénigrée par Diana Ross, le deuxième extrait « Another Step » remporte lui aussi un grand succès et c'est le premier hit que kim a écrit; le 3 ème extrait «  Really You Want Me » passe à la trappe car le clip est censuré il montre en effet kim se contorsionnant sur un lit......

 

Après quelques mois de travail en 1988 sort enfin le 6ème Album «  Close » Kim y a écrit 8 des 10 titres ce disque est alors le plus réussi tous les titres peuvent être exploité, « Hey Mister Heartcahe » est le premier extrait suivit de «  You Came » et  «  Never Trust a Stranger » l'album reste 38 semaines dans les charts anglais et se classe dans le top 10 de tous les pays d'Europe, Kim est choisie pour faire la première partie de la tournée européenne de Michael Jackson ainsi Kim finie les années 80 comme la chanteuse britannique la plus incontournable.

kim_wilde-close-1-.jpg

 

Les années 90 commence alors avec la sortie du 7 ème album « Love Moves » malgré d'excellentes balades, des chansons légères et rythmées, c'est un échec mise à part «  Can Gueth Enougth » en France.

Kim avouera plus tard que c'est une période ou elle était en dépression.

En 1992 sort l'album «  Love Is » avec le tube «  Love is Holly » c'est un disque plus doux plus pop, écrit avec Rick Nowels.

k-wilde-love-is.jpg

 

En 1995 sort «  now and forever » un album rythmé soul dance qui n'aura pas de succès pourtant.

Kim s'était fait plaisir mais les médias ont boudé l'album,

Après quelques mois passés dans la comédie musical  « tommy » de 1996 à 1997 Kim s'occupe de sa vie privé elle se marie avec Half Fowler, acteur qu'elle a rencontré sur la comédie musicale,

elle donne naissance à 2 enfants s'occupe de sa famille et de sa nouvelle passion: le jardinage

Loin de la musique elle écrit des livres sur le jardinage passe un diplôme de jardinage puis fait une émission sur la BBC « Garden Invarder » elle rentre même dans le Guinnes Book des records pour avoir effectuer la  transplantation du plus gros arbre.

k-wilde-jardinage.jpg

 De temps en temps elle fait des apparitions sur les plateaux ou quelques concerts ou elle chante ses ancien titres mais ne parle absolument pas de rechanter jusqu'en 2003 ou la chanteuse Nena lui propose un duo « Anytime Anyplace Anywhere » c'est un véritable carton classé numéro 1 en Autriche, au Pays bas, en Suisse, Belgique, ce succès redonne l'envie à kim de revenir et c'est avec le même producteur de ce single quelle sort en 2006 sont 10eme album après 10 ans d'absence «  Never Say Never » un album ou elle réenregistre des nouvelles versions de ses anciens titres comme le premier single «  You Came » avec des nouveaux titres qui ne sont pas sans rappeler le rock de ses débuts, grâce au succès de l'album Kim repart en tournée de 2007 à 2009

k-wilde-you-cam-2006.jpg

 

Et après 30 millions de disques vendus, elle annonce qu'elle vient de signer un nouveau contrat et qu'elle va sortir avant l'été 2010 un nouvel album, c'est chouette cela comme quoi ne jamais dire jamais

 

 

 

Discographie Albums

 

 

k-wilde-1981.jpgkim wilde 1981

k-wilde-select-copie-1.jpgselect 1982

kim_wilde-catch_as_catch_can.jpgcatch as catch can 1983

Kim-Wilde-Teases-and-Dares-copie-1.jpgteases and dares 1984

k-wilde-another-step.jpganother step 1986

kim wilde-close(1)close 1988

k-wilde-love-move.jpglove moves1990

k wilde love islove is 1992

kim_wilde-now_forever_a.jpgnow and forever 1995

k-wilde-never-say-never.jpgnever say never 2006

 

 

 

 

 

Et pour poursuivre votre passion pour Kim Wilde je vous conseille le blog de mon ami JP en cliquant sur le lien suivant:

Kim Wilde le Blog: Day by Day


Publié dans coup de projecteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Merci JM pour ce bel article retracant la vie de Kim depuis bientôt 30 ans.<br /> A bientôt JP.M<br /> <br /> <br />
Répondre